Dans une ruche vivent 20.000 à 80.000 abeilles ouvrières et même plus pendant la bonne saison, plus ou moins 1000 faux-bourdons (mâles) ainsi qu’une reine.
La reine est plus grande que les abeilles, car sa larve a été nourrie uniquement de gelée royale avant sa métamorphose. Elle est la seule de la ruche à pondre des oeufs. Elle pond des oeufs qui donnent pour la plupart naissance à des abeilles ouvrières(oeufs fécondés), des faux-bourdons(oeufs non fécondés) et parfois des reines si cela est nécessaire.
Les mâles ou faux-bourdons ne servent qu’à féconder les reines et se font nourrir par les abeilles ouvrières. Lorsqu’une jeune reine doit être fécondée, elle s’envole dans le ciel et s’accouple avec plusieurs mâles, les élus paieront de leur vie cet acte reproducteur. Les faux-bourdons participent aussi à l’équilibre intérieur de la ruche en aidant à garder la température par leur présence.
Les abeilles ouvrières sont très actives, elles travaillent beaucoup surtout pendant la belle saison.
Une abeille née juste avant l’hiver vivra jusqu’au printemps mais ne connaîtra pas les joies du butinage au beau temps. Elle sert à assurer que la ruche passera bien l’hiver, en gardant une température constante même par temps très froid, et sert à assurer les premiers soins aux jeunes abeilles du printemps.
De sa naissance à sa mort, l’ouvrière aura à faire toutes les tâches essentielles au développement de la ruche et dans un ordre bien précis :
-NETTOYEUSE
-NOURRICE
-BÂTISSEUSE
-MAGASINIÈRE
-VENTILEUSE
-GARDIENNE
-PORTEUSE D'EAU
-BUTINEUSE