naissance |
NETTOYEUSE - 1er au 3e jour
L’ouvrière fait le ménage à l’intérieur de la ruche. Elle vide les alvéoles souillées de déchets, répare les rayons, ronge les opercules.
NOURRICE - 3e jour...
Deux nourrices pour la future reine |
L’ouvrière devient nourrice. Elle fabrique une bouillie de miel et de pollen dont elle gave les larves et elle devient capable de fabriquer de la gelée royale grâce à deux glandes spéciales qui se sont développées. Toutes les larves reçoivent cette gelée durant trois jours. On l’a vu, la reine, qui doit devenir plus grande et fertile, la reçoit durant toute sa vie... la gelée royale est une fameuse « potion magique ».
MAGASINIÈRE - 6e jour...
rencontre |
Dans la ruche, l’abeille rend d’importants services : elle tasse le pollen, va à la rencontre des butineuses pour rentrer le nectar, transforme le nectar en miel.
VENTILEUSE - 9e jour...
Certaines abeilles assurent la climatisation en battant des ailes, ce qui fait baisser la température intérieure de la ruche.
BÂTISSEUSE -12e jour...
D’autres glandes se développent qui permettront de fabriquer de la cire.
Elle travaille uniquement à la confection des rayons de cire. Pour cette tâche, elle s’est gavée de miel et de pollen car cela demande beaucoup d’énergie. La cire qui suinte de ses glandes cirières se solidifiée et est pétrie. Les abeilles font la chaîne pour l’amener jusqu’au rayon en construction.
GARDIENNE -15e jour...
Les glandes cirières elles aussi s’atrophient et, dès le 15e jour, l’ouvrière doit à nouveau se recycler.
alerte |
Elle sera chargée de défendre l’entrée de la ruche contre tous les ennemis : guêpes attirées par l’odeur de sucre, abeilles pilleuses venues d’autres ruches, papillons parasites, petits rongeurs. C’est à l’odeur que les abeilles se reconnaissent entre elles et éjectent donc aussi les abeilles étrangères.
PORTEUSE D'EAU - 18e jour...
L'ouvrière rapporte l'eau vitale en la transportant dans son jabot.
récolte de pollen |
BUTINEUSE - 21e jour...
récolte de propolis |
récolte de nectar |
Sa vie est exclusivement consacrée au travail pour sa ruche. Avec les autres abeilles, la reine et quelques faux-bourdons, la colonie forme un tout et rien d’autre ne comptera pour elle.
Quand une abeille sent sa fin proche, elle ne rentre pas à la ruche pour éviter du travail supplémentaire aux nettoyeuses qui devraient jeter son corps dehors, elle restera simplement sur sa dernière fleur, épuisée par une vie de travail, la fraîcheur du soir fera le reste.