Les produits de la ruche

Le miel

Plaisir des grands et des petits, le miel provient du nectar des fleurs ou de la sève des arbres.
Son goût et son aspect dépendent des fleurs que les abeilles ont visité. Une cuillère à café de miel représente le travail de toute une vie de cinquante abeilles.
C’est un vrai cadeau de la nature et sur une tartine ou dans un plat, il apporte une saveur délicatement sucrée.





Des miels pour tous les goûts :

Miel toutes fleurs
Crémeux ou liquide, son goût, sa couleur et ses parfums changent selon le terroir d’origine et les fleurs butinées. Il convient à merveille pour sucrer les recettes et se régaler au petit déjeuner.
Miel de pissenlit
Rappelle la fleur : sa couleur jaune vif, sa saveur intense et sa persistance si particulière.
Miel d’aubépine
Dégagera une odeur florale un peu lourde que l’on perçoit lors des soirées chaudes et humides.
Miel de forêt
Ce n’est pas un miel de fleurs ! Il provient des pucerons qui prélèvent la sève des végétaux (sapins, érables, chênes...) pour s’alimenter. Les abeilles récoltent cette sève rejetée par les pucerons pour élaborer un miel de miellat. Miel plus foncé au goût d’arômes de sous-bois, de réglisse...

Le pollen

Le pollen est une poudre fine produite par les fleurs. C’est l’élément fécondant mâle de la fleur. C’est une source indispensable de protéines, de vitamines… pour l’abeille.
Il peut aider l’homme aussi, un peu comme un médicament, pour l’aider à retrouver sa vitalité.


 
Lorsque les abeilles rentrent à la ruche avec du pollen, on le voit très nettement comme des pelotes de couleur accrochées aux pattes... jaune, orange, mauve.



La propolis


C’est une sorte de résine qui se trouve sur les bourgeons des plantes. Les abeilles vont ramasser cette résine pour colmater les fissures la ruche et pour se protéger des microbes.



La gelée royale

 La gelée royale est la nourriture donnée aux jeunes larves d’abeilles et aux futures reines. Elle est produite par les abeilles nourricières qui la mettent dans les alvéoles où se trouvent les larves.
C’est un aliment très riche en vitamines qui peut compléter la nourriture quotidienne.



La gelée royale est indispensable à la reine pendant sa période de ponte.




La cire

Elle est produite par les glandes cirières de l’abeille. Elle sert à construire les alvéoles qui contiennent le miel, le pollen et le couvain. 
Elle sert également à faire des bougies ou de l’encaustique pour cirer les meubles.